Jacques Greys

petite biographie

Jacques Greys, salle Cortot, Paris, 1997
Jacques Greys, salle Cortot, Paris, 1997

"Jacques Greys, élève de Jeanne Blancard et d'Alfred Cortot, collaborateur de Bernard Gavoty, pédagogue révolutionnaire, est le représentant intransigeant d'une "vieille" école, école terriblement jeune, atemporelle, riche et exigeante, où le pianiste est le serviteur scrupuleux du génie de la partition."

John N. Burnap

 

 

"...Vingt-cinq ans après le décès de Jeanne Blancard, l'un de ses anciens élèves, l'excellent pianiste Jacques Greys, vient de donner un concert à sa mémoire à la salle Cortot.
...ce fut un délicat enchantement, dû à l'intelligence et à la musicalité d'un interprète qui s'est montré digne de l'enseignement de Jeanne Blancard."


Pierre-Petit
extrait d'un article paru dans
"LE FIGARO" du 27 Novembre 1997

 

 

Jacques Greys obtint brillamment sa licence de piano à l'Ecole Normale de Musique de Paris en 1949. Sous l'impulsion de Jeanne Blancard, il se prend de passion pour la technique d'Alfred Cortot.

Dès lors, il ne cesse de défricher des voies nouvelles tant en matière de pédagogie musicale que dans le domaine du jeu pianistique(*).

Constatant qu'il ne peut respecter, sur les pianos modernes, les nuances subtiles et délicates expressément demandées par les compositeurs classiques, il fait modifier son instrument afin de retrouver le grammage des claviers du 19e siècle à la légèreté légendaire. Cela lui permet alors, grâce à un toucher particulier et une technique appropriée, de faire renaître toutes les oeuvres du répertoire classique en les interprétant telles que leurs auteurs les avaient conçues. Cela implique également un méticuleux travail de "restauration" des partitions originales, que les pianistes modernes n'hésitent pas à modifier afin de les adapter à leur jeu devenu étalon accepté mais infidèle.

En tant que pionnier d'une nouvelle attitude, Jacques Greys est le Pésident d'honneur de l'Institut Arno Stern (Laboratoire d'observation et de préservation des dispositions spontanées de l'enfant)

 

Publications :

- "La musique vivante par le piano" (1958 - épuisé).
Thèse de licence chaleureusement approuvée par Alfred Cortot.

- "La musique et le piano autrement" (1976 - épuisé)

- "Pour que refleurisse le désert musical" (1982 - épuisé)

- "Le piano, cet inconnu" (1984 - épuisé)

- Création et édition des méthodes de "La musique en clair" (1989)

- "La musique en clair - Hérésie ou révolution - A la redécouverte du piano (1993)

- "Un musicien hausse le ton... Ça suffit !" (1996)

- "Méthode d'analyse harmonique et d'approche classique de la composition" (1997)

- Création & édition de la méthode "Le Piano Instantanément" (1998)

 

Discographie :

- "Le piano oublié 1" (de Bach à Debussy) CD (1991)

- "Le piano oublié 2" (de Bach à Bartok) CD (1992)

- "Et si  Mozart, c'était aussi cela?" (5 sonatines viennoises) CD (1995)

- "Le piano oublié 3" (9 Nocturnes de Chopin) CD (2000)

- "Le piano oublié 4" Piano pour rêver (de Purcell à Debussy) CD (2000)

- "Le piano oublié 5" (17 Mazurkas de Chopin) CD (2001)

- "Le piano oublié 6" (26 pièces de l'Album pour la Jeunesse de Schumann) CD (2001)

 

Cette méthode est destinée à être pratiquée chez soi sans professeur. Il est possible, en partant de zéro, d’arriver au niveau des valses de Chopin ou des Gymnopédies de Satie, sans nécessité de la moindre aide extérieure, en jouant une demie heure par jour. Il n’y aura ni gammes, ni théorie, ni « devoir ». Les exercices sont intégrés à la musique, le solfège – bien que présent – est rendu invisible et indolore.

Messages de

Jacques Greys

 

"Mea Culpa"

"Introduction"